AIP - Communiqué de presse #56
Reprise, à l’aube de 2023, des inscriptions pour le Programme de formations gratuites et vœux de fin d’année
Port-au-Prince, le 23 décembre 2022.- Le Secrétariat technique de l’Académie Internationale de la Presse (ST-AIP) porte à la connaissance du public en général, des intéressé.e.s à ses différents programmes et futur.e.s étudiant.e.s en particulier, que le processus d’inscription pour son Programme de Formations Gratuites (PFG) redémarrera le mercredi 4 janvier 2023. À partir de cette échéance, il sera possible de réaliser, sans anicroche, toutes les étapes de ce processus.
Démarrées début décembre, le ST-AIP, malgré l’engouement des jeunes, s’est vu dans l’obligation de stopper les inscriptions. L’objectif : corriger, avec nos partenaires, des bugs dans nos systèmes de technologies éducatives et de communication afin de permettre le bon déroulement du susdit processus et la mise à jour de nos plateformes de cours hybrides (en présentiel et en distanciel) construites selon le modèle correspondant de l’Université Laval, au Canada.
Avant la fin de l’année, nos valeureux ingénieurs nous garantissent que tout sera en état de fonctionnement optimal, mais nous avons jugé nécessaire de lancer les nouveaux programmes après 2022, qui s’achemine à sa fin.
Par ailleurs, le secrétariat technique de l’AIP formule ses vœux de paix, d’amour et de bonheur à tous nos apprenant.e.s et potentiel.le.s étudiant.e.s, ainsi qu’à leurs proches, à l’occasion des fêtes (sans fête) de fin d’année.
L’année 2022 a été l’une des plus cauchemardesques dans l’histoire d’Haïti. Assassinats à répétition, kidnappings spectaculaires, démission flagrante de l’État et abandon du pays aux groupes de gangs, inflation galopante, chômage, famine à grande échelle, scission de fait de la République et son lot de fâcheuses conséquences…, la population haïtienne a pratiquement vécu l’enfer !
Puisse l’année 2023 apporter un peu de sourire et de la joie de vivre au peuple haïtien, à la jeunesse désœuvrée en particulier. Et puisse émerger enfin le nouveau monde, selon la perspective du philosophe et théoricien Antonio Gramsci, et que cesse l’enlisement du pays dans les affres de l’instabilité et les gouffres du sous-développement.
Bonne fin d’année 2022 et heureuse année 2023 à tous et toutes !
Pour le Secrétariat technique de l’Académie Internationale de la Presse :
-M. Guy-Robert Saint-Cyr, politologue, gestionnaire, ancien doyen à l’Université Notre-Dame d’Haïti, responsable aux Affaires académiques. Entre autres articles au journal Le Devoir (Canada) : Agora: Archéologie des élites haïtiennes - Contre la pensée sclérosée d'une intelligentsia https://www.ledevoir.com/opinion/idees/89349/agora-archeologie-des-elites-haitiennes-contre-la-pensee-sclerosee-d-une-intelligentsia ; et au Nouvelliste (Haïti) : Vertières ou la nécessité du devoir de mémoire https://lenouvelliste.com/article/36237/vertieres-ou-la-necessite-du-devoir-de-memoire
-M. Jonas Dorisca, journaliste, sociologue, éducateur, responsable de Projets et Communication. Entre autres articles au Nouvelliste : Haïti : Et si les citoyens pouvaient révoquer les élus… https://lenouvelliste.com/article/191999/haiti-et-si-les-citoyens-pouvaient-revoquer-les-elus/amp
-Mme Lisa Hardin, romancière, communicologue, responsable des Archives. Auteure du roman : Le Triangle infernal.
___________________________
HAÏTI, POUR SORTIR DE LA CRISE POLITIQUE ET DU SOUS-DÉVELOPPEMENT, A DAVANTAGE BESOIN D’UN ACCORD CIVIQUE QU’UN ACCORD POLITIQUE, selon Hérold Toussaint, docteur en sociologie et ancien vice-recteur aux Affaires académiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il était à l’émission Carrefour, de radio Méga (Haïti et Miami), aux micros de Jonas Dorisca. Télécharger gratuitement, avant le 29 décembre, une copie de cette importante émission, à partir de ce lien : https://we.tl/t-FHuWiYsjAT
Commentaires
Enregistrer un commentaire