LE JOURNALISME WEB, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le web a tout changé et le journalisme ne fait pas exception. Les sites d’information, les titres de presse en format électronique ou encore les pure players ont donné naissance au journalisme web, une évolution majeure du secteur. Tour d’horizon sur les spécificités et les défis de ce nouveau journalisme.
QU’EST-CE QUE LE JOURNALISME WEB ?
Le journalisme web est un nouveau secteur, né de l’avancée du numérique, devenu une spécialité à part entière. Le web est le nouveau support de prédilection du secteur de l’information, à travers les journaux en ligne ou les versions électroniques des médias traditionnels.
Le journalisme est avant tout un travail intellectuel en relation avec l’actualité. Avec l’avènement du web, la production et la diffusion journalistiques sont entrées dans une nouvelle phase de leur existence. Une phase caractérisée par les nouveaux usages adoptés par les lecteurs, notamment la consommation massive de l’information en ligne. Aussi, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont les nouvelles plateformes de prédilection pour la recherche d’information, ce qui impose de nouvelles règles aux journalistes.
Les missions d’un journaliste web varient d’une entreprise médiatique à l’autre, mais le cœur du métier reste le même : trouver, recouper, vérifier et relayer l’information. Toutefois, le web a un impact sur les métiers du journalisme et demande de nouvelles compétences, tant au niveau des outils d’information qu’au niveau des outils de diffusion. Il est donc indispensable pour un journaliste web de connaître et d’assimiler ce nouvel environnement dans lequel il évolue. Désormais, travailler dans le secteur sans rien connaître aux flux RSS, aux réseaux sociaux ou aux CMS peut représenter un frein.
Lire la suite sur: https://academieinternationalepresse.blogspot.com/p/web_1.html?m=1
Commentaires
Enregistrer un commentaire